Tout savoir sur l’acier corten, son phénomène de patine naturelle et son utilisation
Vous avez déjà entendu parler de ce matériau remarquable mais vous n’êtes pas au courant de ses avantageuses propriétés ? Autumn, votre expert en aménagement et entretien d’extérieurs, vous dit tout sur l’acier corten de chez Kubik Création, une marque 100% belge.
L’acier corten : l’acier qui se patine naturellement
Vous avez dû sûrement remarquer que l’acier corten n’est pas similaire partout. L’explication est simple, c’est un acier qui s’oxyde naturellement au fil du temps et qui acquière sa couleur finale tout seul. C’est pourquoi vous en trouverez peut-être des bruts, des plus clairs ou des plus foncés sur le marché. Cela dépend simplement de leur âge, de leur exposition à la lumière et de l’humidité.
Le fait que l’acier s’oxyde tout seul n’est pas seulement un désidérata esthétique, c’est surtout car il se patine naturellement, ce qui est particulièrement bénéfique pour son entretien et sa protection. En effet, avec l’humidité, une oxydation va s’opérer et créer une rouille sur l’acier. Celle-ci ne sera pas toujours uniforme au premier abord. Habituellement, cette rouille fragilise le métal. C’est là que les propriétés de l’acier corten sont impressionnantes. Il va subir la rouille jusqu’à maturation (en maximum 3 ans), pour ensuite former une patine naturelle grâce à la succession de périodes sèches et humides. Il faut savoir que la patine améliore considérablement l’étanchéité des matériaux. C’est pourquoi l’acier corten a parfaitement sa place dans les projets d’aménagements extérieurs.
Composition et entretien de l’acier corten
La matière de l’acier corten est auto patinable due à sa riche composition : Cuivre, Nickel, Chrome et Phosphore. Ces éléments vont augmenter sa résistance à la corrosion.
En conséquence à cela, vous aurez compris que l’acier corten ne demande pas énormément d’entretien. Il a la capacité de se remettre en état tout seul en cas de griffes par exemple. En revanche, il peut parfois laisser certaines traces rouges d’oxyde de fer. C’est pourquoi il est préférable de ne pas le disposer sur des surfaces poreuses ou qui risquent de se tacher.
Pour quels types d’aménagement utiliser l’acier corten ?
L’acier corten se retrouve de plus en plus dans tous types d’aménagement : décoration extérieure, plans d’eau, construction de certains bâtiments, pièces architecturales, jardinières, œuvres d’art imposantes disposées en extérieur, braseros (l’acier corten étant très résistant aux fortes chaleurs), espaces publics ou encore enseignes de magasins ou de bâtiments. Cependant, il faut être vigilant si vous habitez en bord de mer et que vous souhaitez utiliser de l’acier corten. La présence de sel dans l’air peut altérer le processus d’oxydation.
Vous désirez en savoir plus sur l’acier corten et son prix ?
N’hésitez pas à nous contacter via un formulaire de contact ou par téléphone pour toutes informations supplémentaires. L’équipe d’Autumn sera ravie de vous réaliser un devis en ligne gratuit si vous le souhaitez.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Tout savoir sur l’acier corten, son phénomène de patine naturelle et son utilisation » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Tout savoir sur l’acier corten, son phénomène de patine naturelle et son utilisation » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.